Règlement des descentes en caisse à savon
dimanche 12 mai 2024 à Oppedette (04110)
Association Hop, hop, hop!
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Article 1 : Véhicules
Caisses à Savon
Les caisses à savon sont des véhicules à 3 ou 4 roues, sans moteur, sur un châssis en bois ou en métal. Leur déplacement résulte de l’effet de la gravité (ou attraction) terrestre, la caisse étant placée sur une pente.
Normes techniques :
Longueur maximum 2,50 m – Largeur maximum (hors tout) 1,5 m
Garde au sol maximum 0,25 m – Garde au sol minimum (conseillé) 3,5 cm
Roues : Minimum 3 – Freinage obligatoire sur 2 roues
Direction obligatoire – chaque mouvement de la direction doit se transmettre aux roues Poids 70 kg maxi de la caisse seule
Article 2 : Conception – Construction – Sécurité
Conception – Construction des caisses à savon
● La conception de la caisse doit prévoir une protection frontale et des protections latérales. Les matériaux tels que le carton, le grillage, les plastiques ondulés du type « carton ondulé», le tissu sont déconseillés ou à défaut doivent avoir une armature rigide.
● La conception de la caisse doit permettre au pilote de quitter facilement le véhicule. ● Le plancher doit être complet sous le pilote. Penser aux enfants s’ils mettent le pied sur la route pendant la descente.
● Les matériaux utilisés ne doivent pas présenter un caractère dangereux pour le pilote et les spectateurs (bords tranchants par exemple, à protéger avec une garniture de caoutchouc ou de plastique).
● Les matériaux présentant des risques d’éclatement sont interdits pour le châssis et la carrosserie. ● S’il y a un siège, il doit être solidement fixé au châssis (boulonné ou soudé) sans aucune possibilité de démontage pendant la course. Sinon un dossier assurant l’appui dorsal est obligatoire
Sécurité des pilotes
Le port du casque (type casque ski ou vélo ou moto) et de gants est obligatoire. Le port de chaussures fermées (pantoufle, ballerine, espadrille sont interdites) et de vêtements (pantalons longs et manches longues) protégeant l’ensemble du corps est obligatoire. Une ceinture (ventrale) peut être envisagée. Les gants de cyclistes et de laine sont déconseillés (les doigts doivent être protégés), et de façon générale, tous les gants n’offrant pas une protection suffisante.
Les coudières et genouillères sont conseillées pour les pousseurs.
Numéros de course
Le dossard sera remis après validation du jury d’homologation. Chaque caisse devra prévoir à l’avant une zone permettant de positionner le dossard (format A4). Il peut être retiré pendant la course sur décision des commissaires de course si la conduite ou le comportement n’est pas en adéquation avec l’esprit de la course de caisses à savon ou si le véhicule est jugé non conforme lors de la course.
Arrivée
Elle doit être visualisée clairement. Après la ligne d’arrivée, une zone protégée comme le circuit (barrières, bottes de paille, … ) de 50 à 100 mètres de longueur doit être prévue pour permettre aux véhicules de s’arrêter.
Remorquage
Des attaches pour le remorquage doivent être prévues à l’avant et à l’arrière des véhicules. Ces attaches doivent être boulonnées ou soudées. Chaque véhicule de course possédera 2 jeux de sangle de remorquage d’au moins 1,5 mètre de long, et muni à chaque extrémité de mousquetons. L’usage de câble métallique est interdit.
Attention : le port du casque, des gants et des vêtements de course est également obligatoire pendant les remontées.
Divers
La publicité est permise, elle ne doit pas exiger de transformation dangereuse, ni présenter de caractère politique ou religieux.
Les publicités pour l’alcool ou le tabac sont interdites.
Article 3 – Déroulement d’une course
Une homologation obligatoire des caisses à savon et des équipements (casque, gants, protections obligatoires, habillement) ainsi que les sangles/mousqueton sera faite par les organisateurs avant le départ de la course. Les constructions qui ne seront pas jugées fiables seront refusées. L’agrément autorisant le départ est donné dès que le véhicule est jugé conforme aux points évoqués dans le présent règlement. Le véhicule ne doit pas être dangereux pour les participants et les spectateurs.
La direction de course est seule juge des décisions quant à l’application du règlement et du contrôle des véhicules. Elle peut exclure des véhicules ne présentant pas les garanties de sécurité requises.
Les participants s’élancent un par un sur une piste sécurisée. Aucune course entre caisses n’est autorisée simultanément. La course se déroulera au moins sur 3 manches (voir le nombre de participants), la première servant d’essai et permettant le classement “ créativité et originalité ”, les autres départageront les participants sur l’épreuve chrono. Les organisateurs se réservent le droit de disqualifier une caisse qui ne serait pas jugée fiable au fur et à mesure de l’avancement des manches ou si les candidats ont un comportement non approprié à l’esprit de la journée. Le nombre de manches peut varier suivant le nombre d’inscriptions.
Des prix seront décernés aux participants en fonction de leur créativité, de leur chronomètre. Une zone restauration et buvette sera organisée afin d’accueillir les spectateurs et vos familles.
Article 4 – organisation – sécurité – assurance
Comité d’organisation
Le comité d’organisation sera composé de directeurs de course et de commissaires de courses au départ et à l’arrivée.
Sécurité
Le parcours est balisé par des barrières, des bottes de paille, des pneus…
Les commissaires de courses sont disposés dans les endroits dangereux ou stratégiques en liaison permanente avec les organisateurs. Les engagés doivent respecter le circuit et s’engagent à ne pas
modifier, ni mettre des marques au sol. La descente se fait sur circuit totalement fermé à la circulation.
Droit à l’image
Les participants à la course autorisent l’association Hop, hop, hop ! à publier leurs images et celles de leurs caisses à savon (photographie/film), sans que cela ne leur ouvre d’autres droits, rémunérations ou indemnités que la remise des prix attribués aux gagnants.
Cette opération est soumise, la cas échéant, aux dispositions de la loi « informatique et libertés » n°78-17 du 6 janvier 1978, comportant notamment, au profit des participants, le droit d’accès, de rectification ou de radiation pour toute information les concernant sur tous fichiers à usage de la société organisatrice, en lui écrivant par mail ou courrier. Le concours est exclusivement régi par la
loi française.
Responsabilité
Les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas de vols, d’incidents, ou d’accidents au cours de cette manifestation.
Le propriétaire et le pilote (ou représentant légal) se rendent responsables de ce qui est construit et installé sur le véhicule de course y compris les dimensions de châssis, des roues (le gonflage des pneumatiques est sous la responsabilité du pilote ou des parents), ses axes, freins, etc
Assurances
Concernant les assurances nous nous dégageons de toute responsabilité sur d’éventuels accidents entre les participants et dommages causés à des tiers, seule votre responsabilité civile sera votre assurance. L’organisateur décline toute responsabilité et ne pourra être tenu responsable de quelconque accident survenu aux participants.
Ainsi, nous vous demanderons un justificatif d’assurance ainsi que la décharge signée ci-jointe nous concernant.
Inscriptions
Pour valider son inscription, il faut :
Avoir une autorisation parentale (signature sur le bulletin) pour les personnes de moins de 18 ans Disposer d’une assurance responsabilité civile (demander une attestation chez votre assureur) Joindre le bulletin d’inscription rempli correctement
Joindre le règlement signé
Les différents documents doivent nous parvenir avant le 21 avril 2024
Les inscriptions le jour de la course sont impossibles.
Les organisateurs se réservent le droit de refuser une inscription.
En cas d’un nombre trop important de participants, les organisateurs pourront limiter (35 caisses maximum) ou fermer les inscriptions avant la date butoir.
Acceptation du règlement / dépôt
Le fait de participer à cette course implique l’acceptation pure et simple du présent règlement dans son intégralité, qui a valeur de décharge de toutes responsabilités de l’organisateur.
Toutes questions d’application ou d’interprétation du règlement, ou toutes questions imprévues qui viendrait à se poser, sera tranchée souverainement, sans recours possible, par l’association ou par le jury de la course, en fonction de la nature de la question et dans le respect de la loi française.